Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 08:00

2616246213_b7bc97cf4c_m.jpg

Info partagée par Mathilde mon Inspecteur Ecolo numéro 1 !

 

Confirmé ce jeudi par le ministère de l’agriculture, l’autorisation de l’entrée sur le marché français du pesticide Cruiser OSR, controversé pour son impact potentiellement dangereux sur les abeilles, fait bondir les apiculteurs et les partisans du principe de précaution.

 Cette décision, présentée comme un nouveau coup porté aux abeilles, par l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), fait suite à l’avis favorable rendu publique en octobre 2010 par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES).

Selon l’ANSES, l’usage du Cruiser OSR sur les semences remplirait l’ensemble des critères de sécurités requis pous sa commercialisation sur le marché français. Le ministère de l’agriculture tempère toutefois sa décision en indiquant qu’une suspension de cette autorisation en cas d’incident a été envisagée.

Le Cruiser OSR, destiné au traitement des cultures de colza, est un pesticide développé par le groupe suisse Syngenta Agro. Les inquiétudes des apiculteurs portent sur le thiamétoxam, un insecticide qui pourrait selon des études, se retrouver dans la sève et dans les fleurs des plantes.

D’autant plus que la persistance de ce pesticide dans les terres serait de trois ans, ce qui, même en cas de suspension, pourrait affecter les cultures suivantes. Se sentant désavoués par le ministère de l’agriculture, les apiculteurs ne cachent pas leur amertume vis à vis de cette autorisation.

 Dans son communiqué, le ministère de l’agriculture indique que le Cruiser OSR est déjà présent dans l’Union Européenne et ce, sur plus de 2.8 millions d’hectares, ce qui représenterait 2 hectares sur 5. En ajoutant que ce pesticide a permis d’éliminer l’utilisation d’un à deux traitements insecticides.

 Le Cruiser OSR est surtout controversé car un pesticide de la même famille que celui-ci, le Cruiser 350 utilisé sur le maïs, serait à l’origine d’un empoisement des abeilles.

 On n’est pas sans rappeler que, via la pollinisation, les abeilles jouent un rôle essentiel pour les cultures et qu’une baisse inquiétante de la population des abeilles a été constatée ces dernières années dans l’hémisphère nord.

 

source

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Joy - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Patrick 24/06/2011 16:50


Bonjour

Le plus discutable dans l'histoire est que l'ANSES vient d'être choisi pour un mandat de cinq ans, comme laboratoire de référence par l'Union Européenne afin d'analyser les causes de la mortalité
des abeilles...

Cordialement
Patrick


Elodie Joy 27/06/2011 08:26



Merci Patrick ! j'ai vu votre site, il est très interessant :)



Mathilde 21/06/2011 14:59


Bravo de relayer l'information !!
La talentueuse ilustratrice Elodie comme ambassadrice ça le fait !!
Le documentaire dont parle Mélodie en effet était exceptionnel et devrait amener une prise de conscience - immédiate-(je pèse mes mots) des "autorités"...ça n'a pas l'air d'être le cas....
De quoi faire un tollé !!GRRRR.......


Elodie Joy 21/06/2011 17:24



Avec plaisir MAthilde :)



Laurent 21/06/2011 12:24


Encore un beau scandale, en effet... De pire en pire...


Elodie Joy 21/06/2011 17:23



C'est clair ....!!



Mélodie 21/06/2011 09:29


J'ai vu le documentaire Arte "Le mystère de la disparition des abeilles" et c'est assez flippant le nombre d'abeilles qui meurent un peu partout dans le monde... ils invoquent clairement les
pesticides, et surtout le taux que les abeilles absorbent en butinant, le docu est vraiment très bien fait et très intéressant. Une belle prise conscience, sans les abeilles nous ne sommes RIEN !
S'il n'y a plus d'abeilles pour polleniser, bye bye les fruits et toute une partie de l'agriculture...


Elodie Joy 21/06/2011 17:23



Arte fait toujours des supers documentaires. Ce serait tellement mieux qu'ils passent sur des chaines comme TF1 ou France 2 pour toucher plus de monde :)



Présentation

  • : Le blog de elisaboelle.over-blog.com
  • Le blog de elisaboelle.over-blog.com
  • : Retrouvez mon univers sensible et féminin à travers mes recettes bio, mes dessins humoristiques, mes citations positives et pleins d'astuces santé, beauté ... pour un quotidien plus harmonieux.
  • Contact

Recherche