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20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 08:56

 

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" Ceci n'est pas ...un régime"  : Voici un livre que j'ai dévoré !  Pour moi qui suis une fervente des livres qui vont me permettent d'améliorer mon quotidien et ma santé,  j'y ai trouvé mon bonheur ! J'apprécie beaucoup le travail de Laurence Salomon et ce qu'elle fait ressortir de sa cuisine santé et plaisir ! Ici elle collabore avec Docteur Lyan Le Goff.
Je ne sais pas vous mais pour ma part, je trouve que c'est tout un défit que de"bien manger" ! Manger "équilibré" n'est pas une mince affaire...et j'avoue que ce livre m'a permis d'y voir plus clair sur comment constituer un repas énergétique.

Voici un petit condensé de ma prise de notes :

Composer des  menus équilibrés:
Classiques  = viande ou poisson ou œufs ou laitages + céréales mi-complètes ou raffinées ou tubercules + légumes et fruits
Végétariens = Légumineuses + céréales complètes ou mi-complètes + un peu de lipides + légumes et fruits
Mixtes = Viande, poisson, œufs ou laitage + légumineuses ou céréales complètes ou mi complètes + légumes et fruits


"Manger bio pour votre ligne, pour vous faire plaisir sans vous nuire et sans nuire aux générations futures!"

 

"Préférer les produits céréaliers bruns, brun foncé pour le sucre de canne complet, et gris pour le sel."

Ne pas sauter de repas
Manger toutes les 4 heures
Ne pas préparer plus que ce dont vous avez besoin

" Le plaisir rassasie"
"Bonne mastication = bonne digestion"

"Manger en trop grande quantité même de la nourriture saine, surmène le système digestif entrainant fatigues et divers troubles"

100 gr de viande = 100gr de céréales complètes + 50 gr de légumineuses

"Manger moins de viande mais de qualité bio"

"Utilisez une petite assiette que vous remplirez bien c'est moins frustrant qu'une grande assiette à moitié vide"

"Notre objectif est de réussir à ce que votre comportement alimentaire soit à nouveau contrôlé par vos sensations et non plus par vos émotions"


Je conseille vivement ce livre à celles et ceux qui veulent s'approprier une alimentation naturelle, riche de saveurs et qui permet de garder la ligne tout en se faisant plaisir ! Il y a dans ce livre tout une reconsidération et une initialisation alimentaire basée sur la sagesse et le bonne adéquation des aliments entre eux pour en tirer leurs quintessences énergétiques.
Le seul petit bémol pour moi : j'aurais tendance à penser qu'il est un peu complexe et intellectuel dans ces termes et dans son approche. Disons que je le trouve un peu moins accessible à tous que d'autres livres que j'ai pu avoir en mains. Mais pour moi,  il reste une vraie mine d'or !

 

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Published by Elisa Boelle - dans Coup de coeur
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commentaires

Mélodie 20/10/2011 18:06


Merci déjà à toi pour ton blog !! C'est très frais, les sujets variés et sympathiques, j'aime beaucoup surtout ne change rien !
Comme sport je fais du Fitness et du Kung Fu, donc je me dépense pas mal :-) Je sais déjà qu'il faut un repas bien protéiné après une séance de sport (pour reconstruire les muscles) et également
des glucides (pour reconstruire les réserves) Je pense que je mange bien et équilibré car finalement je mange de tout (sauf des animaux donc, mais de temps en temps des oeufs et du fromage qui me
font une source de protéines animales) et je suis bonne mangeuse en règle générale, et même si après une séance de sport je n'ai pas d'appétit je fais attention à manger suffisamment, mais c'est
clair que même si je me suis renseignée à fond, faire le point avec un médecin-nutritionniste sur l'équilibre et surtout les rations me rassurerait car je ne souhaite pas faire n'importe quoi et me
retrouver avec des carences.
Après il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau et sortir sa calculette pour manger non plus !! Quand on voit ce que la plupart des gens mangent, viande à tous les repas, quasiment jamais de
légumes, beaucoup trop de graisses, que des céréales raffinées, pas de légumineuses, plats industriels archi salés... mon ‘régime’ ne peut pas être pire !
Tu sais pendant plusieurs années je me suis dis que je ne pourrais pas passer au végétarisme pourtant je ne mangeais viande ou poisson qu’une fois par semaine... et puis il y a quelques mois j’ai
sauté le pas, pour plusieurs raisons, surtout pour être en accord avec mes convictions sur le respect des animaux (je n’achète plus de cuir depuis des années) et au final je ne regrette pas une
seule seconde, je ne ressens aucune frustration, bien au contraire je ressens une grande fierté, voire même une libération et une tranquillité d’esprit. Surement que ça été plus facile car je
mangeais déjà beaucoup végétarien et souvent végétalien, le pas que j’avais à faire était petit !
J’aimerais tellement que tout le monde se pose des questions sur son alimentation mais évidemment on ne peut forcer personne sous peine de passer pour une méchante moralisatrice illuminée !! Je
pense que le fait de devenir végétarien ne peut être que personnel, et si tu n’es pas prête maintenant mais que ça te trotte dans l’esprit alors tu as déjà fait la moitié du chemin, peut-être un
jour tu te sentiras de sauter le pas !
En tout cas, je retournerai feuilleter le livre dont tu parles je pense qu'il peut être une bonne source d'informations ! (même si je ne souhaite pas maigrir, au contraire !!)
ps : désolée j'ai écrit un roman !!! Quand on me lance sur le sujet, c'est terrible... :-)


Elisa Boelle 24/10/2011 07:36



C'est vraiment gentil Mélodie !


En tout cas je te trouve très sportive et j'admire ! J'ai fait pas mal de fitnesse fut un temps dans une salle de sport. J'avoue que le réusltat était vraiment probant ! Pour ce qui est de
devenir végétarienne, je soutiens tes convictions. Pour ma part, je mange essentiellement mon poulet dominicale et parfois une viande rouge toutes les deux semaines. En fait je mange encore de la
viande car je fais facilement des carrences et ensuite car comme j'ai déjà une allergie alimentaire qui fait que je mange sans gluten et sans lait de vache...si en plus je devenais
végetarienne...là je crois que pour mon entourage ce serais le "pompon" ;)


En tout cas Merci pour ce commentaire généreux ! :)


Je te souhaite une merveilleuse journée !


 


 



Mélodie 20/10/2011 10:08


Je crois que je l'ai feuilleté ce livre à la fnac... mais je ne me souvenais pas qu'il était de Laurence Salomon !
C'est vrai que manger équilibré est pour moi aussi une des mes préoccupations majeures, je veux fournir à mon corps tout ce dont il a besoin (d'autant plus que je suis végétarienne et que je fais
pas mal de sport) alors je fais très attention ! Mais je compte tout de même prendre rendez-vous avec un médecin nutritionniste pour faire le point.
Donc finalement ce livre traite plutôt du 'bien manger équilibré' plutôt que de la perte de poids ?


Elisa Boelle 20/10/2011 10:24



Coucou Mélodie ! Et bien, je suis très admirative de ton mode de vie et d'alimentation ! Que fais tu comme sport ? J'aimerais être végétarienne, mais j'avoue que je n'y arrive pas.


Perso, j'ai déjà rencontré une nutritionniste...mais j'avoue qu'on oublie vite...et je persiste à penser que c'est vraiment tout un challenge de savoir bien ce nourrire pour ne pas avoir de
carrences.


En tout cas pour moi, ce livre ne traite pas de la perte de poids, mais bien du" manger équilibré et sain" qui va obligatoirement aboutir à une perte de poids pour retrouver une poids "de forme".


Merci en tout cas ton commentaire ! Ca fait toujours plaisir de te lire !


 



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