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10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 16:22

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Voilà une des questions fréquemment posées à notre Française/Californienne Valérie.

http://valeried.canalblog.com/

En effet pour les femmes des USA entre autre, nous sommes un modèle de diététique. Sauf qu’elles ont bien du mal à comprendre d’où nous vient ce secret de ligne bien que nous aimions cuisiner et par le même fait que nous soyions gourmandes.

D’ailleurs cela se rapproche du dernier commentaire de Léonine qui elle aussi, nous a fait remarquer que pour nos proches (amies, collègues…), lorsqu’on aime cuisiner l’on doit inévitablement être bien portant. Si on a le risque d’avoir un poids convenable, on est très vite catalogué faisant partie des personnes qui ne peuvent que passer leurs temps à se priver.

http://leonine194.canalblog.com/

Doria, l’explique aussi très bien dans ces 5 vérités sur son rapport à la cuisine : elle s’est vite rendu compte que lorsqu’on a plaisir à cuisiner des aliments sains, et de qualités, nous apprivoisons de le même manière notre poids.

http://lacuisinededoria.blogspot.com/

 

 

Cependant j'ai bien conscience que le métabolisme joue son rôle et que nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture.

 

Le plus important est de varier votre nourriture et de vivre heureux!

1-Manger les aliments en quantité raisonnable ! Essayer de ne pas se resservir.

2-Cuisiner avec des huiles de qualitées (huile d’olive, huile de colza, huile de pépins de raisin)

3-Favoriser les herbes aromatiques au lieu des ajouts de gras inutiles

4-Devenir plus gourmet que gourmand (Savoir apprécier un aliment vrai à un aliment d’industrie)

5-Éviter les aliments dit à 0%...(aliments vides)

6-Boire de l’eau, des tisanes, du thé à la place de tout autre soda ou jus de fruits trop sucré

7-Augmenter la quantité de légumes cuits ou crus, les légumes frais ou congelés, aux conserves et aux plats déjà prés cuisinés

8-Ne pas manger de la viande à tous les repas

9- Apprendre à éviter le sucre raffiné et la farine blanche

10- Se permettre des gourmandises, de façon plus occasionnel, mais que nous dégustons avec plus de plaisir et de délectation !

11- Ne pas grignoter entre les repas, mais faire 4 repas par jour : petit déjeuné, midi, goûté, soir

12- Préférer aux chips et apéritifs salées des mélanges, de noix, amandes, noisettes, des graines…des olives

13- Préparer soi-même ses biscuits plaisir ; en n’y mettant que des bons produits, sans ajouts de conservateurs, ni de gras saturé.

14-Favoriser les pains complets, aux graines, …aux pains blancs et aux pains de mie.

15-Favoriser les sorbets à la crème glacée

16- Réapprendre à déguster un bon chocolat noir à un pourcentage élevé de cacao, au lieu de manger une plaquette entière de « faux chocolat »…le sucre appel le sucre

17-Savoir s’accorder des aliments dit « grossissants » une à deux fois par semaine (hamburger, frittes, pâtisserie,…)

18-Manger un à deux fruits lorsqu’on a envie de grignoter…ou un petit creux

19-Apprendre à respecter son corps et sa santé à travers son alimentation

20-Préférer les yaourts nature au yaourts aux fruits trops sucrés ou autre desserts laitiers ( crème dessert, crème chocolat...)

21-Préférer le riz au pâtes

22-Réintroduire les légumineuses dans notre assiette

23- Manger des poissons gras(sardines, maquereaux, thon...)

24-Remplacer le sucre blanc, par du sucre roux ou par du miel, dans les recettes de gâteaux, biscuits...

25-Bouger, bouger, bouger…

D'ailleurs je vous conseille le livre de Mireille Guiliano chez Michel Lafon: Ces Françaises qui ne grossissent pas.

Exsiste en Anglais;o)

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Published by Elodie Joy - dans Livres à lire
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