Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 13:10

Ahhh, voilà..Noël est dernière nous ! Entendez dans ma voix un petit trémolo, car je trouve que ça passe définitivement trop vite !
Nous nous sommes tellement régalés ! Ma farce était une telle réussite que j'en ai encore des effluves "coincées" au fin fond de mes narines...avec une grosse envie d'y revenir "très très vite" !!
Ma bûche de Noël a elle aussi parfaitement clôturé ce savoureux repas de fête ! Tout en douceur et légèreté...un régale ! C'est pour ça, que c'est sans chichis que je partage avec vous ma délicieuse recette !
Et vous, ce repas de fête ?

 

091.JPG

 


Bûche pour 12 personnes

Ingrédients : 350 gr de poudre d'amandes, 1 conserve de poires en sirop de 850ml (une grosse), 6 oeufs, 80 gr de sucre, 80 gr de fécule de pommes de terre, des amandes effilées et du chocolat noir haute teneur en cacao (option)

La génoise :

Séparer les jaunes des blancs dans deux larges bols. Rajouter une pincée de sel dans les blancs et les faire monter au batteur électrique.
Dans le bol qui contient les jaunes, rajouter le sucre et faire mousser ensemble les deux toujours au batteur électrique.

Puis incorporer à la mousse "jaune d’œufs et sucre", la fécule de pommes de terre. mélanger énergiquement. Finaliser en rajoutant les blancs d’œufs montés en neige. Incorporer délicatement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Préchauffer votre four à 180°. Verser votre génoise dans la plaque qui va au four et que vous aurez préalablement recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 15 minutes.

Préparer votre fourrage : Dans un bol mélanger votre poudre d'amandes avec 200 ml de jus de poires (qui est donc dans la conserve de vos poires en sirop).
Vous obtenez une pâte d'amandes.
Puis couper très finement vos poires en lamelles.



Une fois que votre génoise est cuite, retirer la du four. Laissez la un peu refroidir. Puis retirer le papier cuisson délicatement. Placer votre génoise sur un torchon propre et humide le tout posé à plat sur un plan de travail parfaitement propre.
Étaler sur la génoise votre pâte d'amandes. Puis rajouter sur la totalité vos très fines tranches de poires.
Enfin, roulez de manière délicate et serrée votre génoise.

 

001-copie-1.JPG

 

Une fois que votre bûche est roulée, verser à l'aide d'une cuillère à soupe sur la totalité de votre bûche , le reste du jus de poires. cela va humidifier "juste ce" qu'il faut vautre génoise de manière à la rendre encore plus goûteuse et savoureuse.


Pour que la bûche soit parfaite, couper les deux extrémitées.

Placer au frigo, bien protégée dans du papier sulfurisé.
Lorsque vous disposerez votre bûche pour le dessert, vous pouvez soit simplement la décorer de sucre glace avec des amandes éffilées, ou encore lui faire un glaçage tout chocolat !
A servir avec une boule de sorbet fruits rouges !

 

A vous de jouer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elisa Boelle - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

sandrine 22/12/2016 10:52

bonjour,
j'ai testé cette buche en vue de la faire pour noel. Pas eu de soucis particulier pour réaliser la génoise et la rouler. Par contre il a fallu que je rajoute un peu de poire la gde boite ne m'a pas suffit, et également un peu de poudre d'amande. Côté esthétique top, idem pour la conservation. La buche passe bien elle est légère. Par contre j'ai eu du mal à étaler la pate d'amandes, peut-être faudrait-il rajouter un peu plus de jus de poire. J'avais de la poudre d'amandes blanches et j'ai rajouter de la poudre d'amandes grillées car j'e n'en avais pas assez. Ca a amené un plus, côté esthétique. Au niveau gout, on a trouvé que ca manquait de quelque chose, peut être un peu de sucre (je précise qu'on est pas des adèpte de sucre) ou une saveur vanillé avec la poudre d'amande. le gout des poires au sirop restent léger contrairement à des poires fraiches, mais ces dernièrent on tendance à noircir. Ou alors le soucis vient de l'amandin grillé qui aurait un gout plus brut. Peut etre des conseils à me donner pour que la buche soit au top. merci

Romain 24/11/2015 11:15

Bonjour,
Il y a écrit au batteur électrique, mais à la main cela ne change rien ?

7 peluche 29/09/2013 09:08

Terriblement raffinée, cette bûche!

Mathilde 31/12/2011 19:03

Quelle bûche de pro !!! et avec toutes ses qualités moi je dis,il faut que je m'y mette...Je n'ai jamais fait de génoise, mais je vais me lancer...Je veux la même l'an prochain (ou peut être
avant...ou en retard devrais je dire plutôt)Le compte est bon : j'ai les yeux à la Tex Avery devant cette photo...belle bûche hyper alléchante et avec la promesse de se sentir toute légère,What
else??

Bise et bon reveillon l'artiste !

Elisa Boelle 06/01/2012 10:33



Merci beaucoup Mathilde !! J'avoue qu'elle était vraiment délicieuse :) Des bisous**



Mamouzette 27/12/2011 19:09

Hummm elle est super gourmande cette bûche,
bisous, Mamouzette

Elisa Boelle 30/12/2011 09:15



Merci Mamouzette !! Elle est surtout très légère et très digeste ! Ce qui a la fin d'un repas de Noel n'est pas négligeable !



Présentation

  • : Le blog de elisaboelle.over-blog.com
  • Le blog de elisaboelle.over-blog.com
  • : Retrouvez mon univers sensible et féminin à travers mes recettes bio, mes dessins humoristiques, mes citations positives et pleins d'astuces santé, beauté ... pour un quotidien plus harmonieux.
  • Contact

Recherche